Dorian RAVAUTE

Avocat Senior


Équipe

Biographie

Dorian Ravaute a rejoint le cabinet Jaberson en octobre 2024 en tant qu’avocat au sein du département Droit Fiscal. Diplômé d’une formation juridique franco-britannique et titulaire d’un doctorat, il a acquis une expertise fiscale grâce à ses expériences dans les départements fiscaux de grandes entreprises du CAC 40 ainsi que de start-ups, avant de rejoindre un cabinet international.

Spécialisé en droit fiscal, Dorian conseille les entreprises et leurs dirigeants sur des problématiques diverses, notamment en fiscalité des entreprises (conseil, audits, revues fiscales, assistance au contrôle et contentieux), fiscalité des particuliers (transmission d’entreprise, assistance aux déclarations, contrôle et contentieux) ainsi qu’en fiscalité internationale (implantation et restructuration). Il s’intéresse tout particulièrement aux problématiques fiscales liées à l’innovation, notamment la blockchain et l’intelligence artificielle.

Dorian est également un acteur actif dans le domaine de la fiscalité numérique. Il participe régulièrement à des conférences et publie sur des sujets relatifs à la blockchain et à la conformité fiscale. Il a notamment abordé des thématiques telles que “Blockchain et établissement stable” lors de la VIème conférence des jeunes chercheurs en droit fiscal à la Panthéon-Sorbonne en juin 2018, et “La blockchain, un outil pour la conformité fiscale ?” dans Le Monde en novembre 2020. Il a aussi écrit sur des sujets comme le recours à la blockchain pour la DAC 6 dans la revue Droit Fiscal de Lexis Nexis en décembre 2020, et sur la fiscalité des crypto-monnaies après le PLF 2023 dans un webinaire organisé par l’ADAN en janvier 2023. En mars 2024, il a publié un article intitulé “Cumul des sanctions pénales et fiscales, un enjeu de taille” dans Les nouvelles publications.

En dehors de sa pratique professionnelle, Dorian est passionné par les sports d’endurance. Il participe régulièrement à des triathlons longue distance, des compétitions cyclistes et des épreuves en eau libre.